CEM ELINKINE/ LE CLUB APTE EN VISITE D’ENTREPRISE A LA NOUVELLE BOULANGERIE

Les élèves du Cem Elinkine en visite d’entreprise ce samedi 12 Juin dans les locaux de la nouvelle boulangerie inaugurée en décembre dernier. Une visite qui entre dans le cadre de la mise en pratique et de l’amélioration des connaissances que ces derniers ont acquises dans les déroulements des enseignements apprentissage dudit projet.

Comme à l’accoutumé, chaque année le club APTE du CEM choisit une entreprise pour dérouler ses visites de terrains. Ceci entre dans le cadre des préparations futures pour acquérir des bagages et de bien se positionner pour la création d’entreprise de soi et de pouvoir être un bon manager. Une visite bien guidée avec environ une quatre vingtaines d’élèves accompagnée d’un professeur encadreur du club.

Une fois à l’intérieur, l’entreprise leur offre un accueil chaleureux, tous les accès deviennent à leur portée malgré la pandémie de la Covid-19 qui n’a pas fini de ranger encore tous ses bagages pour faire ses adieux. Une visite qui démarre d’abord avec la machine à pétrin où l’on mélange la farine avec du levure chimique, de la glace et du sel ensuite le processus d’amélioration de la farine avant la table de pesage où le poids du pain doit être déterminé puis la machine qui coupe pour les séparer. Après ceux- là, s’ensuivent le processus de façonneuse et la chambre froide avant l’introduction dans le four pour enfin passer à la livraison. Une tâche à laquelle se réjouit beaucoup monsieur Ousmane Camara, boulanger à Elinkine « Cette visite m’a fait un grand honneur. Je suis vraiment content. Je leur ai expliqué comment fabriquer le pain en enlevant la farine dans le magasin puis le pétrin, l’améliorant, le pesage, le diviseur ensuite la façonneuse, la chambre froide. On patiente après fermentation pour enfin les faire passer au four », a expliqué le boulanger avec fierté aux apprenants.

Une visite dans laquelle le professeur encadreur à côté des enfants saisit également les mêmes opportunités dans les différents locaux de l’entreprise. Une activité à laquelle l’enseignant des modules d’APTE tire un grand intérêt pour ces futurs entrepreneurs qu’il accompagne. « L’objectif des Visites d’entreprise que nous avons l’habitude d’organiser chaque année c’est de permettre aux élèves apprenants d’aller découvrir le monde du travail et de s’adapter également aux milieux du travail », a fait savoir Salouma Diallo, professeur encadreur du club APTE.

Des élèves bien satisfaits au sortir d’une telle visite qui dure pendant plus d’un demi-tour d’horloge accompagnés d’un ouvrier de la place. Une expérience qu’ils comptent mettre en pratique une fois dans leurs propres entreprises. « Nous sommes vraiment satisfaits de la visite car le projet APTE nous apprend que l’avenir ne se colle pas seulement avec la théorie mais aussi avec la pratique. Notre visite d’aujourd’hui nous permet non seulement de demander à ces chefs d’entreprises de nous expliquer comment ils sont parvenus à arriver à ce stade mais surtout l’expérience de la fabrication de pain que nous tous présents aujourd’hui avons acquises »,a relaté avec confiance, Abdourahmane Diallo, représentant des élèves du club APTE.

L’Objectif d’une telle visite pourrait permettre à ses apprenants d’apprendre dès le bas âge les notions d’une bonne gestion d’entreprise mais surtout également aux élèves à court cursus d’être dès le début responsables de leurs propres chemins de réussite à suivre.

Moro Junior Dahaba.



51 vues0 commentaire