Notre Dame De la Mission d’Elinkine/Journée de Dépistage Contre les Maladies Chroniques.

A l’occasion de leur veillée de prières organisée ce Samedi 21 Novembre 2020 pour le démarrage de leurs activités annuelles au sein du Diocèse de Ziguinchor, les femmes de l’union diocésaine des associations féminines Catholiques de Ziguinchor ont organisé ce Dimanche à La Paroisse Notre Dame de la Mission d’Elinkine, une journée de dépistage des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension en vue d’un dépistage précoce de ces maladies.

Une journée organisée au lendemain de la veillée nocturne. Une veillée sous les pieds de la Vierge Marie. Des groupes de femmes venues des quatre coins de la région de Ziguinchor, réparties selon leurs provenances. Une équipe médicale composée de jeunes élèves - médecins et le professeurs Noel Magloire Manga, Directeur de l’UFR Santé de la faculté médecine .Des femmes qui entrent à tour de rôle, à jeun pour faciliter le contrôle de la glycémie mais aussi la pression artérielle, les deux principaux éléments pouvant faciliter la détection des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension. Une occasion pour ces femmes de se dépister gratuitement avec l’accompagnement de la section UFR Santé du département médecine de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Une journée de dépistage pas trop alarmante, selon Rokhayatou Emilie Diouf, Doctorante à l’UFR Santé de l’Université Assane Seck de Ziguinchor : « D’après les premiers constats, pour la tension nous avons des chiffres tensionnels un peu élevés peut être dus à plusieurs facteurs, certaines étaient sous le soleil, oubien des activités qu’elles font, ou de l’alimentation, il y en a des chiffres qui sont au -dessus de la normale. »

« Pour le Diabète, on en a pas encore dépisté pour le moment », a toujours signalé Rokhayatou Emilie Diouf » de l’UFR Santé de la faculté médecine de Ziguinchor.

Pour une meilleure prévention de ces affections cliniques chroniques, l’équipe médicale exhorte ces femmes à une bonne alimentation saine et équilibrée, à une bonne pratique régulière du sport mais surtout à une organisation continue de ces journées de dépistage par nos autorités médicales.

Moro Junior Dahaba, Kassumay FM.



8 vues0 commentaire