SANTA YALLA : UNE MUTUELLE DE SANTE DEJA INCONTOURNABLE A ZIGUINCHOR


Crée en 2016, la mutuelle de santé Santa Yalla est une référence dans la couverture médicale à Ziguinchor. Dernière-née parmi les mutuelles de santé, elle est déjà agrémentée par l’Etat du Sénégal.

En moins de cinq ans d’existence, la mutuelle de santé Santa Yalla dépasse les espérances. Elle a accompagné 4243 bénéficiaires et compte 1158 adhérents, des chiffres records pour une mutuelle qui fêtera ses cinq ans le 03 juin prochain.

De quoi réconforter Abdoulaye Camara, superviseur de ladite mutuelle. « La mutuelle de santé Santa Yalla est une mutuelle de référence. C’est la dernière- née des mutuelles. Mais elle est la première à avoir son agrément ce qui veut dire qu’on a gagné la confiance de nos bénéficiaires ».

La mutuelle offre de réels avantages avec la possibilité d’inscrire trois bénéficiaires pour un carnet qui peut contenir jusqu’à 19 personnes. Cette étiquette de référence est la résultante de l’accessibilité des prestations proposées par la mutuelle avec un droit d’adhésion de 1000f CFA et une cotisation annuelle de 3500F CFA. Le renouvellement peut se faire avec le même nombre de personnes inscrite à l’adhésion.

L’autre avantage de la mutuelle de santé Santa Yalla, c’est sa collaboration massive avec plusieurs structures sanitaires de la commune. « La mutuelle de santé a signé avec une dizaine de pharmacies de la commune, 13 postes de santé et trois centres de santé que sont le Centre de santé, l’Hôpital silence l’hôpital de Kenya et le Camp militaire. Nous avons signé une convention avec tous les postes de santé environnant de la commune informe monsieur Camara ». Le succès de la mutuelle de santé Santa Yalla est lié à la collaboration avec la radio Kassumay FM où elle anime des émissions de sensibilisation en direction des populations de Ziguinchor.

Selon le superviseur de la mutuelle, plusieurs types de soins sont pris en charge par la structure. « Le curatif, la césarienne, la maternité, les consultations prénatales, la radiographie, le scanner, l’ophtalmologie, la dentition », énumère-t-il. Tout en précisant que pour la vision si la mutuelle prend en charge les consultations et autres, tel n’est pas le cas pour les lunettes. Il en est de même pour le montage des dents.

La rigueur dans la gestion permet à la mutuelle de n’avoir aucune dette auprès des structures de santé. Le coût d’adhésion et les cotisations plutôt accessibles sont un vrai soulagement pour les ménages à Ziguinchor.

La Rédaction


16 vues2 commentaires
  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter
UNION REGIONALE
SANTA YALLA