ZIGUINCHOR/ FORMATION DES PARA-JURISTES

Ce Mercredi 16 Septembre dans les locaux de l’Union Régionale Santa Yalla de Ziguinchor, l’UNFPA et l’A.J. S, l’association de juriste du Sénégal ont procédé à une formation de relais communautaires. Une formation organisée, en vue de renforcer les femmes para juristes sur les droits humains, l’Etat Civil, le mariage d’enfants et la violence basée sur le genre.

La violence basée sur le genre est devenue un des fléaux qui grimpe avec une croissance exponentielle à l’echelle nationale. L’Etat du Sénégal en partenariat avec l’UNFPA, Fond des Nations Unies pour la Population et l’Association des Juristes du Sénégal ont organisé un atelier de quatre jours de formation de ces para juristes en deux groupes dont le premier allant du 16 au 17 septembre et le deuxième du 18 au 19 Septembre.

Vu le poids qui pèse essentiellement sur les femmes et les filles, le Sénégal a adhéré à la convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes du 18 Décembre 1979. Cet atelier regroupe principalement les femmes et les filles comme la couche la plus vulnérable à la violence sous toutes ses formes. C’est un atelier qui consiste à former les sages-femmes, médiateurs, badiènes Gokh, enseignants… appelés des Relais communautaires. Ces derniers formés procéderont à une démultiplication une fois dans leurs secteurs pour en fin élargir la lutte. « C’est une session qui nous permet d’initier les para-juristes, c’est -à dire-quelqu’un qui n’a pas de diplôme en droit mais qui a acquis des connaissances en en ce domaine pour qu’une fois dans sa localité, qu’il puisse prendre en charge, les victimes de violences basées sur le genre. », a déclaré Mme Coly, Ndèye Astou Goudiaby, gérante de Boutique de Droit à Ziguinchor.

L’Objectif visé dans cet atelier pour l’état du Sénégal et ses partenaires et non seulement la lutte contre la discrimination du genre mais surtout l’accès des femmes aux instances de décision à égal pied que les hommes ainsi que l’obtention d’une liberté pérenne.

Moro Junior Dahaba ,Kassumay FM.



  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter
UNION REGIONALE
SANTA YALLA
0

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube