ZIGUINCHOR : LA PLUIE ARROSE LES CANDIDATS AU CFEE

Le mois d’Août est réputé pour sa forte pluviométrie à Ziguinchor. Si les épreuves du CFEE ont été administrées sous la pluie à Oussouye la semaine dernière, ce n’est pas le cas à Ziguinchor. Une forte pluie s’est abattue sur Ziguinchor dans la nuit du dimanche rendant du coup inaccessible des établissements d’enseignement élémentaires qui devraient recevoir enseignants et élèves pour les besoins des épreuves physiques du CFEE prévues pour ce lundi 10 Août dans tout le département.

La plupart étaient obligés de patauger non seulement pour accéder l’enceinte de l’établissement mais aussi pour administrer ou subir les épreuves du CFEE. C’est le cas de beaucoup d’écoles de la commune de Ziguinchor où certaines sont implantées dans des zones marécageuses ou disposant de mur de clôture qui empêche le ruissellement des eaux de pluie. Cette situation a fait que les conditions d’examen étaient déplorables : sautoirs submergés par l’eau, manque d’espace pour la course de vitesse qui sont les seules disciplines retenues pour cette première partie de l’examen du CFEE.

Il faut aussi noter que si certains ont eu le temps d’administrer ces épreuves, les retardataires auront tords d’avoir attendu neuf heures pour démarrer car une forte pluie s’est encore abattue à Ziguinchor obligeant les enseignants et leurs candidats à rester encore dans les centres d’examen pendant près de deux tours d’horloge ou de rentrer sous la pluie.

Cette forte pluviométrie accompagnée de l’état de vétusté avancé des toitures des salles de classes et l’inondation de certaines écoles constituent une crainte non seulement sur l’atteinte du quantum horaire mais aussi sur le déroulement des épreuves écrites du CFEE et de l’entrée en sixième prévues pour les 20 et 21 Août 2020. Pour l’heure ni les autorités encore moins la communauté ne réagissent pas face à cette situation car comme le dit l’adage : « un homme averti en vaut deux ».

Mouhamadou Sambou



  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter
UNION REGIONALE
SANTA YALLA
0

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube