ZIGUINCHOR / LE FONDS ROTATIF USAID SAABUÑINMAA, L’UR SY ET L’USAID TIRENT UN BILAN POSITIF.

L’Union Régionale Santa yalla partenaire exécutant du programme de l’USAID Saabuñinmaa était en visite d’évaluation des différentes réalisations et recueillir les informations auprès des femmes bénéficières des financements de ladite structure. Entre autres points qui justifient ce déplacement du gestionnaire du projet Saabuñinmaa Moussa Sow en compagnie de la délégation d’URSY. Après avoir écouté les doléances des femmes transformatrices, Madame Aminata Mané présidente de l’Union Régionale Santa Yalla par ailleurs superviseur du projet Saabuñinmaa a proposé des alternatives pour faire face à la concurrence dans le marché.


Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Saabuñinmaa, le programme USAID Saabuñinmaa et l’union régionale santa yalla ont effectué ce mardi 22 Juin 2021, une mission dans les communes de Diouloulou et de Kafountine. Il s’agit pour l’essentiel d’imprégner les acteurs sur « l’Empowement of women in Casamance » qui est un programme d’autonomisation de la femme casamançaise. Ce programme d’appui direct, technique et financier de l’USAID Sénégal offre ainsi à URSY la possibilité et l’opportunité de mettre en œuvre des activités dans la région de Ziguinchor afin de participer activement à la résolution des problèmes évoqués précédemment.

Cette visite de l’équipe de l’USAID est une occasion d’apprécier l’état d’avancement et de réalisation sur le terrain des projets et programmes par ses partenaires dans le sud du Sénégal dont URSY (Union Régionale Sante Yalla). Le programme mise en œuvre depuis 2019 est à mi-parcours et dans sa dernière année. Les femmes de l’organisation seront convoquées pour une évaluation et mieux cerner les difficultés que vivent les femmes au niveau de leurs organisations respectives durant les dix restants du programme. A noter qu’URSY est une organisation qui regroupe des unions locales et ces unions sont dans les trois départements de la région de Ziguinchor. Cette dernière étape permettra de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de la base. Occasion saisie par la présidente Aminata Mané pour revenir sur les quatres composantes du programme à savoir ; la communication, la santé, la ligne de crédit et la transformation des fruits et légumes.

Ainsi, Santa Yalla a pu apporter des solutions dans la transformation de la matière première. Au début, toutes les femmes de l’URSY étaient impliquées dans la transformation des produits halieutiques. Avec la rareté des produits halieutiques introuvables même pour la consommation, l’union s’est ouverte à de nouvelles filières telles que, la transformation du néré, la transformation du pain de singe, la transformation du cajou pour permettre à chaque femme de contre carrer ce blocage.

L’objectif général de cette visite de terrain est de permettre aux deux parties d’apprécier les résultats des actions réalisées par l’URSY à travers le programme USAID /Saabuñinmaa Autonomisation des femmes en Casamance » dans les zones d’interventions.

Ø Rencontrer et échanger avec les bénéficiaires de la mutuelle de Santé ;

Ø Rencontrer et échanger avec les femmes reporters des radios communautaires et avec leurs groupes d’écoute ;

Ø Echanger avec des groupements de femmes bénéficiaires du Fond rotatif de la ligne d’épargne et de Crédit (LEC).

Si les femmes ont compris l’importance de se mettre ensemble, le programme USAID /Saabuñinmaa Autonomisation des femmes en Casamance » dans les zones d’interventions a fini d’offrir les outils nécessaires pour une meilleure transformation des produits locaux.



Jinette Badji

25 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter
UNION REGIONALE
SANTA YALLA