Ziguinchor/Opération de Nettoiement des Marchés au Lendemain de la Tabaski.

Après la fête de l’Aïd el Kébir, communément appelée Tabaski, l’UCG, l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets solides a procédé au nettoiement des marchés de la commune de Ziguinchor. Saint Maur des Faussés de Boucotte, l’un des plus grands marchés de la commune a été la cible de l’Unité de Coordination. Une pratique qui se fait à l’accoutumé par la mairie de Ziguinchor pour enfin libérer de l’espace et soulager les riverains et usagers du marché.

Les deux allées à sens uniques et la grande avenue Djignabo Bassène étaient toutes encombrées d’ordures de toutes sortes provenant divers horizons du marché et de ses environs.

Une situation nationale au lendemain de la tabaski dans la totalité de tous les marchés du pays qui plonge les techniciens de surface à se priver de repos près et poste tabaski, selon notre source Issa Faye, Coordonnateur par Intérim d’UCG.

A Ziguinchor, le décor semble presque pire, le marché et ses coins débordés d’ordures, les passages bloqués dans les allées, une occasion pour certains riverains même de profiter l’occasion pour évacuer leurs ordures, associées à celles des commerçants à l’arrivée des agents de la voirie.

Les équipes du coordonnateur Issa Faye déployée dans tous les quatre coins des marchés, munies de pelles, brouettes…, accompagnées des voitures à bac d’ordures et un tracteur. Une situation que déplore le coordonnateur à cause d’un manque d’éducation citoyenne à l’environnement « Il va falloir qu’on fasse une éducation environnementale et sociale, une éducation haut responsable, sensibiliser la population et doter les commerçants de dispositifs car le point focal se trouve au marché Boucotte .»,a-t-il déclaré

Pour une meilleure gestion financière sans gaspillage mais surtout pour assurer la santé de la population riveraine et les usagers du marché de façon pérenne et surtout en cette période de pandémie de Covid-19, les efforts doivent être fournis par tout le monde en ayant la main dans la pâte.

Moro Junior Dahaba, KASSUMAY FM


  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter
UNION REGIONALE
SANTA YALLA
0

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube